Historique

Historique

Naissance du delta, début du club de Delta à Monthey et hommage à notre trio Montheysant.   

Début de l’automne 1973, j’ai 14 ans, j’habite Monthey et je rentre de l’école.   
Entre le garage Launaz (actuellement le garage des sports) et le stand de tir de l’époque, j’aperçois dans un grand pré un grand triangle noir avec une ligne jaune en travers. Je reconnais Etienne Rithner, aviateur intrépide bien connu dans la région. J’ai un agréable chatouillis qui me traverse le corps. Je connais déjà Etienne, mais je ne sais pas encore ce qu’est cet engin, mais je sais que cela va me concerner.   
-Bonjour Etienne ! qu’est-ce que vous faites ? 
-Salut gamin ! c’est un cerf-volant ! 
-Pour voler soi-même ? 
-Pour voler soi-même, tout simple ça pèse 15 kg, je le plie pour le mettre sur le toit de ma Méhari. 
-Vous êtes parti d’où ? il n’y a pas de moteur ? 
-De là-haut ! à Bellevue, tu cours quelques pas et tu planes.   

Ma vie allait changer à tout jamais.  

Etienne n’est pas à son coup d’essai. Dans les années 60 déjà, il tente de développer un immense cerf-volant triangulaire à un seul lobe, de 62m carré. L’instabilité est présente sur tous les axes, il est inutile de poursuivre des essais à pied ou en tracter comme Etienne le suppose. 
Fasciné par le décollage autonome à la foulée, Etienne s’intéresse au planeur du Dr Spengler qui a construit un planeur qui décolle au pas de course et qui se pilote par déplacement du centre de gravité. 
Etienne le copie, l’améliore, et réalise son rêve d’enfant ; décoller depuis des alpages, voler suspendus par l’entre jambe, et poser dans des prés, non loin de sa maison. Il devient l’homme volant reconnu du grand public, grâce à un magnifique plané de 21 minute depuis le Grand Chamossaire, le tout filmé par la TSR.  

Pour bien comprendre la suite, un peu d’histoire.   
Dans le monde, de tous temps, les hommes ont toujours rêvé de voler, mais depuis Otto Lilienthal, quelques intrépides n’ont réussi que de petits vols très discrets avec plus ou moins de réussite.   Grâce à un ingénieur américain, Francis Melvin Rogallo, tout va changer.    Né en 1912 et disparu en 2009, Francis Melvin Rogallo est un extraordinaire ingénieur en aérodynamique. Il révolutionne l’aviation de l’époque par ces trouvailles et il dépose en 1948 un premier brevet pour un cerf-volant triangulaire avec deux lobes en voilure souple. Il ne cessa d’adapter son brevet à divers engins volant allant du jouet de plage, des premier ULM pendulaire au programme Gemini de la NASA. Il laissa ensuite public toute ses inventions.   Sans le savoir vraiment à ce moment il va devenir le père du vol libre du 20eme siècle, lui qui était fasciné par les premiers vols à pied d’Otto Lilienthal de 1891.   
Un Australien au nom de John Dickinson, pilote d’autogyre, a découvert Rogallo dans un magazine d’aviation, sur la base de photos, il construit un planeur sportif pour être tracté sur l’eau. Plus tard il rencontre Rogallo qui lui confie des mesures plus précises. La première démonstration aura lieu en septembre 1963, l’engin, désormais pendulaire et piloté par un homme chaussé de skis nautiques (Dickinson) étant tiré par un hors-bord. Il confie la construction en Australie à un dénommé Bill Moyes, le tout premier constructeur d’aile Rogallo pour le privé et lui aussi ancien ingénieur pour la NASA, qui fera la promotion de l’engin partout dans le monde. 
Bill Moyes, né sur la côte est de l'Australie en juillet 1932, fait partie de ces premiers pionniers qui réaliser des démonstrations de vol tracté sur l’eau. En 1967, six semaines seulement après avoir effectué son premier vol remorqué, il atteignit 310 mètres au-dessus du lac Tuggerah, sur la côte centrale australienne, établissant ainsi le premier record mondial d'altitude en aile volante. Un an plus tard, il atteignit 870 mètres lors d'un remorquage sur le lac d'Ellesmere, en Nouvelle-Zélande. Cette année-là, il est également devenu le premier pilote de Rogallo à passer du décollage tracté en ski nautique, au décollage à pied en montagne. Selon le site web de Moyes, il a décollé du mont Crackenback, dans les Alpes australiennes. Bill n'avait jamais imaginé, lorsqu'il a décollé pour la première fois des montagnes, que le Rogallo allait exploser en tant que sport, mais il n'a pas fallu longtemps avant que des amis commencent à demander à Bill de leur construire des cerfs-volants. Il a fabriqué 12 planeurs pour des amis la première année, les perfectionnant et les affinant au fur et à mesure, et avec 20 commandes la deuxième année, Moyes Delta Gliders était née. Il faut bien retenir que nous devons le trapèze triangulaire, unique commande des ailes Rogallo sur tout les axes, à John Dickinson. Bill Moyes nous a quitté en 2024. 
En 1972 Yannis Thomas, influencé et formé chez Moyes, veut faire un coup d’éclat pour faire connaitre le vol avec des Rogallo en Europe. Il réussi son coup en réalisant un vol tracté devant la tour Eiffel sur le champ de mars. C’est de là que le vol libre va naitre à Monthey. 
Laurent de Kalbermatten et Pascal Balet, tous deux jeunes collégiens d’à peine dix-sept ans, réalisent un rogallo de bois et de plastic copié sur une minuscule photo de Yannis Thomas, découverte sur un Paris Match. Le plastic vient d’un chantier, le trapèze n’en est pas un, c’est le fond d’une caisse à patate, la machine à coudre de Madame de Kalbermatten est détruite, les câbles sont de la ficelle et…ils réussissent à voler sur un petit terrain de la Pelouse prés de Bex. C’est l’enthousiasme total. Ils rencontrent Etienne Rithner qui vole alors avec son planeur qu’il a appelé le Bat-ski. Ils aimeraient bien acheter un planeur à Etienne, mais ils font face à une immense déception. Il faut une autorisation de l’Ofac un brevet de vole à voile etc…Ils montrent des photos de leurs vols et du cerf-volant en plastic à Etienne. 
-c’est bien les enfants ! continuer à jouer !   
Quelques mois plus tard Etienne est invité à un meeting d’homme volant à Thollon-les-Mémises.  Incroyable ! c’est le choc. Etienne n’en revient pas…il rencontre Christian Paul Depasse qui vient de déposer en France début 1973 une marque et un brevet sur une aile volante, appelée Delta-plane. C’est exactement l’aile qu’ont réalisé les deux jeunes collégiens, mais avec des matériaux sérieux. Il en commande immédiatement une et en rentrant à Monthey, téléphone immédiatement à Laurent de Kalbermatten et Pascal Balet. Etienne réalisera son premier grand vol de Bellevue au stand de tir à Monthey. Un vol d’une rapidité époustouflante avec un trapèze Louis 15 du au crash et un bel hématome frontal.   Les commandes chez Delta-plane ne peuvent pas suivre le terrible engouement en France pour ce nouveau sport. Notre trio Montheysan se tourne alors vers un autre constructeur français.    Bernard Danis Sec, musclé, bronzé en toute saison, Bernard Danis représente le type parfait du baroudeur aventurier qui prend des risques. En 1959, il est champion d’Europe de saut de tremplin sur l’eau. Il pratique également le parachutisme ascensionnel et le cerf-volant tracté.
Il perfectionne ses cerfs-volants pour leur donner plus de stabilité et les teste lors d’exploits mémorables : traversée de la Manche en moins de deux heures ou aller-retour Corse – Côte d’Azur en huit heures, En 1969, lors d’un meeting international à Copenhague, il rencontre l’Australien Bill Moyes et passe alors sous l’aile Rogallo.
Il se consacre alors totalement à ce sport et construit ses premières ailes en 1973. Il devient rapidement un constructeur très prolifique, copiant avec talent divers modèle fraichement mis sur le marché.   Les trois premières Manta Danis sont livrées en Suisse à Rithner, Balet et de Kalbermatten, qui deviennent des vedettes lors du troisième dimanche sans voiture de l’automne 1973. Ils réalisent des vols parfaits qui font la une des médias papiers, TV, radio lors de cette journée.   S’en suit le tournage du caméra sport, émission mythique de la TSR réalisée par Bernard Vité début 1974 et ce fut dès lors, le chaos dans le ciel Montheysan.    
J’ai réalisé ma premier pente école au pont du sepey sur la route des Giettes à Pâques 1974 avec l’une des trois première Danis. C’est Laurent de Kalbermatten qui me fit décoller pour la première fois.   Face à l’immense demande et la qualité de construction des Danis laissant à désirer, Etienne devint constructeur à son tour. Il commença avec des ailes de type Rogallo : les Rithner A B C D, les lettres représentant alors les différentes surfaces.   Etienne copia allègrement et systématiquement les meilleures voiles du moment durant sa carrière, mais sa réputation fut celle toutefois d’un constructeur sérieux, méticuleux, réalisant des ailes faites pour durer.   
Le départ était trop beau, un engouement pareil ne pouvait qu’aboutir à quelques accidents. Certains bons amis y ont laissé leur vie pour que nous comprenions qu’il était indispensable de nous organiser et de nous imposer une discipline d’apprentissage et de vol. 
La fédération Suisse de vol, après une première assemblée à Gstaad, fut fondée à Anzère en décembre 1974. Les pilotes Montheysan se réunir une première fois sous la Houlette de Laurent Giovanola et c’est le 3 mai 1975 que le club Delta de Monthey fut fondé. 18 pilotes décidèrent de devenir le dixième club à adhérer à la FSVL.   Francis Melvin Rogallo fut invité avec sa femme Gertrude deux fois à Monthey : La première fois après la fondation de la FSVL à Anzère, il fut reçu au Carnotzet de Laurent Giovanola à Prafenne. La deuxième fois le couple Rogallo fut invité au 20 ans de la FSVL organisé par le Delta club Monthey.Un magnifique repas, organisé avec Monsieur et Madame Rogallo au restaurant Coquoz à Planachaux clôtura cet anniversaire.


Recherche